Projection à Tokyo du film "La Bataille d’Alger", sous-titré en japonais
Dans le cadre de la commémaoration des manifestations populaires du 11 décembre 1960, l’Ambassade d'Algérie à Tokyo a organisé, le soir du 11 décembre 2024 à la résidence de l'Ambassadeur, une séance de projection du célèbre film algéro-italien "La Bataille d’Alger", sous-titré en japonais, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie à Tokyo et des Chargés d’affaires (en pied) de la Libye et de la Syrie, de membres de l’Association d’amitié Japon Algérie, de représentants de l’Association "Friends of Western Sahara", d’universitaires et des amis japonais de l’ambassade.
Avant la projection du film, M. l’Ambassadeur d’Algérie a fait un bref exposé rappelant le contexte historique des manifestations du 11 décembre 1960, qui ont "constitué un tournant dans l’histoire de la lutte du peuple algérien pour sa liberté, en ce qu’elles ont transmis un message très clair à l’opinion publique internationale, affirmant l’union du peuple algérien autour de son unique représentant légitime, le FLN, et sa détermination à poursuivre son combat quelque en soient les sacrifices, mettant ainsi un terme au mythe colonial de « l’Algérie française ».
Il a, en outre, souligné l’importance de tels évènements culturels contribuent à mieux faire connaitre aux peuples amis, tels que celui du Japon, l’histoire d’Algérie et de son combat.
M. l’Ambassadeur a également précisé que le film « La Bataille d’Alger » n’est pas considéré comme une simple œuvre artistique, mais qu’il constitue une sorte de documentaire historique, car, a-t-il précisé, il avait été réalisé quelques années seulement après l’indépendance de l’Algérie et dans les mêmes lieux où les évènements se sont réellement déroulés, précisant que l’un des chefs du FLN à la Casbah d’Alger (feu Yacef Saadi) a lui-même, joué dans ce film son propre rôle dans les faits historiques relatés dans le film, ce qui confère une valeur historique à cette œuvre cinématographique.
A l’issue de la projection de ce film, les participants ont été invités à visiter une exposition de photos sur la lutte de libération nationale.