Communiqué
COMMUNIQUE
VOTE PAR PROCURATION
Il est porté à la connaissance des ressortissants(es) algériens(es) établis (es) au Japon inscrits(es) sur la liste électorale de l'Ambassade d'Algérie à Tokyo, qu’en application des dispositions de la loi organique n° 21-01 du 10 mars 2021 relative au régime électoral, la période d’établissement des procurations de vote, dans le cadre des élections présidentielles anticipées du 07 septembre 2024 est ouverte jusqu’au 03 septembre 2024.
Conformément aux articles 157 et 158 de la loi organique suscitée, les électeurs appartenant à l’une des catégories, ci-après, citées, peuvent exercer, sur leur demande, leur droit de vote par procuration :
1. les malades hospitalisés et/ou soignés à domicile ;
2. les grands invalides ou infirmes ;
3. les travailleurs et personnels exerçant hors de la circonscription de résidence ou en déplacement et ceux retenus sur leur lieu de travail, le jour du scrutin ;
4. les universitaires et les étudiants en formation en dehors du pays de résidence ;
5. les citoyens se trouvant, momentanément, en dehors du pays de résidence .
L’article 159 dispose, en outre, que la procuration ne peut être donnée qu’à un mandataire jouissant de ses droits civiques et politiques.
Par ailleurs, l’Article 160 stipule que chaque mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration.
Pour ce faire, les ressortissants (es) concernés (es), sont invités(es) à se rapprocher des services de l’Ambassade pour demander le formulaire de procuration.